CYCLE CINÉ-DOCS

PRÉSENTATION

TARIF 

UNIQUE

4€

Vous êtes conviés à venir découvrir et échanger sur un film documentaire par mois qui traite d’une question d’actualité, politique, écologique, artistique, sociétale, etc. La séance est accompagnée d’une discussion animée par un intervenant ou le réalisateur du film projeté. 

FOOD SAVERS

VO

Réalisé par : Valentin Thurn

Genre : Documentaire

Nationalité : Allemand

Durée : 1h00

 

C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Paysans, cadres de supermarchés, cuisiniers, étudiants en design et ménages lambda, tous jouent un rôle dans la chaine de production, au cours de laquelle plus de la moitié de la nourriture est encore jetée. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer ?

 

                        20h00 : Buffet « anti-gaspillage » par l’association Saveurs sucrées-salées

                   

                        20h30 : Projection suivie d’un débat

 

                       En partenariat avec le festival Alimenterre et la Mission Développement durable de Chilly-Mazarin

                       Avec la participation de l’AMAP les Paniers d’Yvette.

MARDI 25 NOVEMBRE

20h00

VERS MADRID - THE BURNING BRIGHT

 

Réalisé par : Sylvain George

Genre : Documentaire 

Nationalité : Français

Durée : 2h13

 

Vers Madrid-The burning bright est un film expérimental qui atteste des expérimentations politiques et poétiques, mises en oeuvre par des milliers d’individus à Madrid en 2011, 2012… Le 15 M est le premier « mouvement » d’envergure du XXIème siècle que connaissent les sociétés occidentales, et qui donnera lieu aux différents « Occupy » à travers le monde.

 

Rencontre avec Sylvain George

 

« Le film propose deux angles : d'une part un regard interne qui sert de témoin et colle aux événements en essayant d'enregistrer toutes les nuances de ce mouvement qui constitue un des premiers mouvements de protestation du XXIème siècle en Europe ; d'autre part, un regard détaché, étranger, qui utilise des références liées à la mémoire espagnole comme García Lorca, des éléments que certains spectateurs jugent actuels et d'autres plus indépendants des faits qui restent à l'ordre du jour.

Sylvain George est resté fidèle à ses repères esthétiques et discursifs pour façonner cette chronique informative, poétique et politique de l'urgent et de l'immédiat. »

Cineuropa

MERCREDI 3 DECEMBRE

20h30

 
 

Réalisé par : Stéphanie Valloatto

Genre : Documentaire

Nationalité : Français , belge , italien

Durée : 1h46

 

12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes qui défendent la démocratie en s'amusant, avec comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies.

Ils sont: français, tunisiens, russes, mexicains, américains, burkinabés, chinois, algériens, ivoiriens, vénézuéliens, israéliens et palestiniens.

 

 

La projection du film sera accompagné d'une discussion menée par Gregg Ruggeri, Directeur Artistique

du Festival "Il parait qu'eux"

CARICATURISTES, FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE

MARDI 20 JANVIER

20h30

AU BORD DU MONDE

 

Réalisé par : Claus Drexel

Genre : Documentaire 

Nationalité : Français

Durée : 1h38

 

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.

 

Rencontre avec Claus Drexel et des bénévoles d'associations de lutte contre l'exclusion.

 

 

MARDI 10 FEVRIER 

20h30

 

Photographies : Stéphane Poirier

 

Dans le souhait de valoriser la transversalité des formes d’art et d’expression, le Cinéma Truffaut, le Conservatoire et les classes de danse contemporaine de la MJC s’associent pour vous présenter un spectacle protéiforme, autour de Roméo et Juliette.

 

Linda Betti et Sandra Samson, professeurs de danse, présenteront une conférence dansée : des extraits de captation de ballet, des extraits dansés en direct par les élèves du conservatoire et des captations live s’entremêleront autour d’un échange sur l’histoire des ballets. Nombre de chorégraphes et de compositeurs ont en effet chorégraphié et composé sur cette histoire d'amour tragique que Shakespeare nous a laissée. Sur la musique de Sergueï Prokofiev les chorégraphes Rudolph Noureev (pour l'opéra de Paris), Angelin Preljocaj (pour le ballet de Lyon) ou encore Jean-Christophe Maillot  (pour les ballets de Monte-Carlo) ont chacun réalisé leur version. C'est sur la partition d'Hector Berlioz que Thierry Malandain (Ballet de Biarritz) nous livre la sienne. Mat's Ek (pour le ballet royal de Suède) reconstitue quant à lui la partition à partir de morceaux choisis de l’œuvre de Tchaïkowsky. Sébastien Lefrançois (Compagnie Trafic de styles) fait appel à Laurent Couson pour sa troupe Hip-Hop.

 

En écho à toutes ces différentes conceptions de l’œuvre, dimanche 15 mars, les classes de danse classique du conservatoire et de danse contemporaine de la MJC en présenteront leur propre interprétation, à partir d'influences de différents chorégraphes.

 

 

ROMEOS ET JULIETTES
Conférence dansée

MARDI 10 MARS

20h

CULTURES EN TRANSITION

MARDI 7 AVRIL

20h

 

Réalisé par : Nils Aguilar

Genre : Documentaire 

Nationalité : Français

Durée : 1h06

 

À contre courant du fatalisme lié aux crises de toutes sortes, il existe aujourd'hui, un peu partout dans le monde et ici en Gironde, une évolution collective et conviviale où des citoyens ordinaires tentent de tracer de nouvelles voies. Ce sont leurs initiatives, originales, diverses et variées, qui traduisent cette « Transition ».

 

La projection sera suivie d'un débat.

 

Ce Ciné-Docs est organisé en partenariat avec la mission Développement Durable et le comité de jumelage de Chilly-Mazarin.

 

 

 
CITIZENFOUR

MARDI 12 MAI

21h

Réalisé par : Laura Poitras

Genre : Documentaire

Nationalité : Etats-Unis, Allemagne 

Durée : 1h54

 

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

 

 

La projection du film sera suivie d'une discussion avec des spécialistes d'Amnesty International et de La Quadrature du Net.

 

Réalisé par : Ioanis Nuguet

Genre : Documentaire 

Nationalité : Français

Durée : 1h20

 

Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

 

La projection sera suivie d'un débat, en présence de Fédéric Théry (mixeur du film) et Intermèdes Robinson (Association, prix des Droits de l'Homme de la République française, qui mène des actions éducatives auprès des enfants vivant en milieu précaire et dans les bidonvilles).

 

 

 

MARDI 9 JUIN

21h

SPARTACUS ET CASSANDRA
 

2 rue de l'école 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr