CINÉMA OCCUPÉ  

Mardi 6 avril 2021

MESSAGE DE SOUTIEN DES ÉLUS DE MA MAJORITÉ MUNICIPALE DE CHILLY-MAZARIN

Les élus de la majorité municipale, en responsabilité, ne peuvent aujourd’hui que constater et regretter le vide que laisse, dans nos esprits… et dans nos vies, les portes closes du cinéma François Truffaut à Chilly-Mazarin, comme de l’ensemble de nombreux autres lieux de culture en France.

 

C’est pleinement conscient de l’impact de la fermeture de ces endroits qui sont la caisse de résonnance des débats, de l’échange, de la réflexion, de la contemplation, de l’éveil, des vocations… là où se mêlent et s’emmêlent les idées, les points de vue, les mots, les images… que nous souhaitons dans la quiétude, mais aussi dans la légalité et l’application de protocoles sanitaires actualisés et adaptés, pouvoir, officiellement, voir se réouvrir les portes de notre cinéma.

 

--------------------------------------------------------------------

Jeudi 1er avril 2021

LETTRE OUVERTE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CINÉMA

Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Culture

Monsieur Dominique Boutonnat, président du Centre National du Cinéma

 

 

Depuis mardi 23 mars 2021, le Cinéma François Truffaut est occupé par son personnel, accompagné de bénévoles !

L’association François Truffaut, en charge de l’administration de ce cinéma depuis plus de 30 ans, soutient cette occupation dont le but est de revendiquer la réouverture des salles dans le respect des gestes barrières avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict et renforcé, et de se solidariser avec les occupants des lieux culturels en France, réclamant des mesures de soutien pour le secteur du spectacle et pour les précaires.

Il y a un an, les salles de cinéma ont fermé.

Avec l’été les salles ont rouvert en veillant avant tout à la santé des spectateurs et des spectatrices. Ces retrouvailles furent belles, émouvantes. Le cinéma nous avait manqué.

 

Mais sont venus le couvre-feu, une nouvelle fermeture des salles, puis une hypothétique réouverture finalement avortée. Et nous n’avons pas compris.

 

Nous n’avons pas compris les décisions d’un gouvernement alors qu’il admet lui-même des faits solidement et scientifiquement établis, à savoir que les lieux de culture – et singulièrement les salles de cinéma – ne sont pas des foyers de contamination.

Nous avons montré que les salles sont capables d’accueillir des spectateurs dans le respect d’un protocole sanitaire indispensable strictement appliqué, et avec ce même sérieux d’accueillir les classes et de continuer à participer à l’éducation artistique de tous les enfants privés d’art et de culture. 

 

Depuis plusieurs mois, nous vivons donc dans l’expectative et l’incertitude, tandis que la morosité croît, tandis que l’absurdité de ces consignes est de plus en plus évidente, tandis que nous nous atomisons, renvoyés à nos solitudes plus ou moins connectées. Adieu commun, bonjour tristesse.

 

Nous affirmons la nécessité de remettre les lieux de culture à la place qui leur revient et dont ils ont été chassés.

 

Alors que nous n’avons jamais autant été pris dans un flux ininterrompu d’images et de signes, la pause et la réflexion que la séance de cinéma permet, le recul qu’elle donne vis-à-vis du tumulte du réel, tout cela contribue à nous maintenir en éveil, conscients, pleinement sujets. Il en va de l’expérience commune qu’offre la salle comme de la démocratie : il nous incombe de la chérir et d’en prendre soin.

 

L’accès à la culture peut et doit être garanti, même et surtout dans une telle période de désarroi collectif. Avec l’ouverture graduelle de nos salles, nous avons l’espoir et l’ambition d’être utile et d’assumer pleinement notre mission d’intérêt général.

 

Le Conseil d’administration du cinéma François Truffaut.

Le président, Didier Bernard

 

--------------------------------------------------------------------

LUNDI 22 MARS 2021
L’OCCUPATION DU CINÉMA FRANÇOIS TRUFFAUT CONTINUE !

Du mercredi 17 au jeudi 18 mars, les salariés et bénévoles du Cinéma François Truffaut ont occupé les lieux. Six séances ont été offertes au public de 11h à 17h30, avec la projection de cinq films : Petit vampire, La Haine, Un monde plus grand, Un pays qui se tient sage.

Une centaine de spectateurs ont répondu présents à notre invitation et si nous ne pouvions que deviner les sourires se dessiner derrière les masques, leur satisfaction et leur empressement de retrouver le grand écran a renforcé notre volonté de poursuivre cette action !
   Si nous avons bénéficié de leur soutien, nous avons également reçu celui de la profession : David Dufresne, réalisateur d’Un pays qui se tient sage s’est rendu disponible au pied levé pour présenter son documentaire en visioconférence. Par ailleurs le distributeur du film, Jour2fête, a permis au Cinéma une location gratuite du film pour cette projection.

Les Cinémas, ainsi que tous les lieux de culture, d’échanges, et de formation ont le droit et le devoir de rester ouverts. Nous avons prouvé que nous sommes capables d’accueillir le public dans le respect des gestes barrière, en mettant en place un protocole sanitaire strict et renforcé avec une jauge d’occupation des salles de 50% et un placement individualisé afin de garantir un risque proche de zéro. Nous avons prouvé que notre profession est apte à recevoir les spectateurs en intégrant ces contraintes. Nous avons démontré que ces derniers étaient prêts à les accepter et à les respecter.
Mais à l’heure où le gouvernement confine à nouveau 16 départements tout en reculant le couvre-feu à 19h, les structures culturelles sont toujours considérées comme « non-essentielles ».

C’est pourquoi les salariés et bénévoles du Cinéma François Truffaut poursuivent l’occupation du lieu !
Ils mèneront des actions de communication et d’interactions avec le public afin d’alerter les instances gouvernementales et l’opinion publique.

Cette occupation est solidaire de celles des théâtres, solidaire de la colère et des revendications des intermittents. Il s’agit d’un engagement local qui, nous l’espérons, déclenchera d’autres occupations de salles de cinéma à travers la France !


L’équipe du Cinéma François Truffaut, Chilly-Mazarin



 

--------------------------------------------------------------------

MERCREDI 17 MARS 2021

CINÉMA OUVERT ET OCCUPÉ !

La première fermeture des salles de Cinéma s’est produite il y a un an. Cela fait désormais un an que les salles sont catégorisées comme «non-essentielles». Une date anniversaire bien morose…
Si nous pouvons fréquenter les magasins, les transports en commun et consommer sans modération, à quel titre interdire les lieux de culture ?



Au Cinéma François Truffaut, notre position est claire : nous sommes en mesure d’accueillir du public sans déclencher de clusters ! Aussi, est-il temps de se mobiliser :
 L'équipe du Cinéma occupera les lieux pendant 24h, à partir du mercredi 17 mars à 9h. En cette journée particulière, nos salles seront ouvertes et nous y projetterons… des films !



RENDEZ-VOUS MERCREDI 17 MARS À PARTIR DE 9H, montrez que nous sommes toujours actifs et qu’il est essentiel de sortir de chez soi, de partager et d’échanger (même masqués et à distance les uns des autres) autour des piliers de notre société que sont l’art et la culture.



 

Au programme :  4 films dans nos deux salles à voir GRATUITEMENT !
Nous tenons particulièrement à remercier les distributeurs de ces films : Haut et court, Studio Canal et Jour2Fête.



Nous serons particulièrement attentifs à la sécurité de chacun. Étant donné le contexte sanitaire, chaque spectateur présent devra s'engager à respecter les règles suivantes :
- port du masque obligatoire et respect des gestes barrière
- lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée du Cinéma
- placement en salle avec un siège d’écart entre chaque spectateur.trice (y compris pour les personnes venues ensemble)
- entrée et sortie dans le respect des distances et de la signalétique

Nous comptons sur vous pour relayer notre action et espérons vous compter parmi nous.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

À mercredi !

L'équipe du Cinéma François Truffaut

 
 
 
 
21.03.17 - Libération - Cinéma ouvert.
Le Film Français p.8 - occupation-1.png

19 rue François Mouthon 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr