Solaris af3.jpg

   L’ŒIL DANS LE RÉTRO - le cycle patrimoine  

  En Décembre #Space Fictions 

Tous les dimanches à 18h, un film vous emmène à la rencontre d'étoiles, celles qui ont contribuées à poser les bases du film de science-fiction dans l'espace et qui ont su créer univers à part, que l'on ne se lasse pas de voir et de revoir...

SOLARIS (vo)

De Andreï Tarkovski
Avec Natalya Bondarchuk, Donatas Banionis, Jüri Järvet
Science-Fiction - Russie - 1972 - 2h45


La planète Solaris, recouverte d'un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s'il faut fermer la station ou non. Sur place, il découvre l'équipe du laboratoire spatial pris par une folie à laquelle il risque de succomber lui-même.

 Dimanche 8 décembre à 18h 

ATTENTION !

La projection d'Alien, le 8e passager a dû être remplacé par 2001,

l'Odyssée de l'espace (voir ci-dessous)

2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPACE (vo)

De Stanley Kubrick
Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester
Science-Fiction - États-Unis - 1968 - 2h21


A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

 Dimanche 15 décembre à 18h 

STARCRASH, LE CHOC DES ÉTOILES (vo)

De Luigi Cozzi
Avec Christopher Plummer, Caroline Munro, David Hasselhoff
Science-Fiction - États-Unis - 2019 - 1h32


Aux confins de l'univers, Zarth Arn s'oppose au règne bienveillant de l'Empereur des étoiles. Après avoir mis au point une arme capable de contrôler les esprits et après avoir anéanti une frégate, deux aventuriers, Stella Star et Akton, sont chargés de découvrir la base secrète de Zarth Arn.

 Dimanche 22 décembre à 18h 

STARSHIP TROOPERS (vo)

De Paul Verhoeven
Avec Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards
Science-Fiction - États-Unis - 1998 - 2h15
Interdit aux moins de 12 ans


Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l'abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides se dresse contre l'espèce humaine et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d'ardeurs et de courage, partent en mission dans l'espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.

 Dimanche 29 décembre à 18h 

 
 
 
 

2 rue de l'école 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr