Chaque jeudi soir à 20h30, un documentaire met en avant une figure ou une affaire qui propose un point de vue de la justice. Juge, juré, accusé, au États-Unis ou en France... Sur quels principes rendre justice ?

 

Lindy-Lou.png

   VISIONS DU MONDE   

  En décembre # Une idée de la justice  

RBG (vo)

Réalisé par : Betsy West, Julie Cohen (II) 

Documentaire - Etats-Unis - 2018 - 1h38

À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la pop culture. Juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s'est battue pour l'égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l'on nomme désormais "Notorious RBG". 

 

Jeudi 6 décembre à 20h30

Libre

Réalisé par : Michel Toesca

Documentaire - France - 2018 - 1h40

Mention Spéciale du Jury de L'Oeil d'Or - Cannes 2018 

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Jeudi 13 décembre à 20h30

Projection + débat avec Marie-José Tubiana, Directrice de recherche honoraire au CNRS, ethnologue africaniste, auteure de nombreux ouvrages dont «une émigration non choisie » (l’Harmattan - 2016).

Lindy Lou, jurée n°2 (vo)

Réalisé par : Florent Vassault

Documentaire - France - 2018 - 1h24

Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?

Jeudi 20 décembre à 20h30

Projection + débat avec Amnesty International Nord Essonne

Please reload

2 rue de l'école 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr