96516043.jpg

   L’ŒIL DANS LE RÉTRO - le cycle patrimoine  

  En janvier #Cycle Jane Campion  

Logo_ADRC-2.jpg

Tous les dimanches à 18h, découvrez ou redécouvrez 4 films de patrimoine au tarif unique de 4€.

Au mois de janvier, le Cinéma Truffaut met à l'honneur la néo-zélandaise Jane Campion. Nous vous proposons une sélection diverse de plusieurs de ses classiques pour (re)découvrir les œuvres puissantes de cette grande réalisatrice !

Et rendez-vous dimanche 16 janvier à 18h pour un décryptage de LA LEÇON DE PIANO, avec Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1.

 
 
 
 
1742445.jpg

UN ANGE À MA TABLE (vo)

De Jane Campion

Avec Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson

Comédie dramatique/Biopic - Nouvelle-Zélande - 1990 - 2h36

 

Divisé en trois chapitres, qui portent les titres des trois parties de l’autobiographie de Janet Frame (To the Is-land, An Angel at My Table et The Envoy from Mirror City) le film de Jane Campion retrace les débuts difficiles de cette femme, issue d’une famille nombreuse dans un milieu ouvrier, qui se distingue très tôt par ses dons littéraires et son goût pour la poésie. Lorsqu’elle étudiait à l’université avec le rêve de devenir enseignante, elle fut arbitrairement internée en hôpital psychiatrique et diagnostiquée schizophrène. Enfermée pendant huit ans, elle subira deux cents électrochocs et échappera de justesse à une lobotomie. N’ayant jamais cessé d’écrire, c’est sa notoriété grandissante et la chance d’avoir été publiée qui lui permettront enfin de quitter l’asile et de commencer une nouvelle vie, en voyageant en Angleterre et en Espagne.

 Dimanche 9 janvier à 18h 

image.jpg.webp
aff-la-lecon-de-piano.jpg

LA LEÇON DE PIANO (vo)

De Jane Campion 

Avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill

Drame/Romance - Nouvelle-Zélande - 1992 - 2h01

 

La Nouvelle-Zélande au siècle dernier. Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies…



DANS L'ŒIL DE SUZANNE DE LACOTTE
Présentation et décryptage du film par Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1

 Dimanche 16 janvier à 18h 

75447_20130730150757158.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

PORTRAIT DE FEMME (vo)

De Jane Campion 

Avec Nicole Kidman, John Malkovich, Barbara Hershey

Drame/Romance - Nouvelle-Zélande - 1996 - 2h23

 

1872. Isabel Archer est une jeune Américaine à l’esprit libre et aventureux. Alors que la vie lui sourit et que plusieurs prétendants fortunés lui réclament sa main, cette idéaliste va faire d’autres choix...

 Dimanche 23 janvier à 18h 

In_the_Cut.jpg

IN THE CUT (vo)

De Jane Campion 

Avec Jennifer Jason Leigh, Meg Ryan, Michael Nuccio

Thriller/érotique - Nouvelle-Zélande - 2003 - 1h59

Interdit au moins de 12 ans

 

Un soir, Frannie (Meg Ryan) est témoin d’une scène intime entre un homme et une femme. Le lendemain, elle apprend qu’un meurtre a été commis dans son quartier. Malloy (Mark Ruffalo), l’inspecteur chargé de l’enquête, a le sentiment qu’elle sait quelque chose…

 Dimanche 30 janvier à 18h 

Photo Suzanne.jpg