agnes-varda-illustration-1108x0-c-defaul

   L'OEIL DANS LE RÉTRO - le cycle patrimoine  

  En Mai # Rétrospective Agnès Varda  

Tous les dimanches à 16h, hommage à une grande dame, bien connue pour sa coupe de cheveux et sa coloration unique... Mais pas que ! Elle aimait prendre les chemins de traverse, aller là où personne n'aurait penser aller, varier les expériences, bref...

Hommage à une grande dame à la vie et à la filmographie bien remplie !

Biographie d'Agnès Varda

Séances au tarif unique de 4€

Sans toit ni loi

Réalisé par : Agnès Varda

Avec : Sandrine Bonnaire , Yolande Moreau

Drame - France - 1985 - 1h45

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces.

​​​Dimanche 5 mai à 16h

Cléo de 5 à 7

Réalisé par : Agnès Varda

Avec : Corinne Marchand

Drame - France - 1962 - 1h30

Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.

​​​Dimanche 12 mai à 16h

Les Glaneurs et la glaneuse

Réalisé par : Agnès Varda

Documentaire - France - 1999 - 1h22

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

​​​Dimanche 19 mai à 16h

L’Une chante l’autre pas

Réalisé par : Agnès Varda

Avec : Valérie Mairesse, Thérèse Liotard

Comédie Dramatique - France - 1977 - 2h

 

Deux jeunes femmes vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline devient chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne sort peu à peu de sa misère et travaille au Planning familial… L’UNE CHANTE, L’AUTRE PAS raconte l'histoire d'amitié indéfectible de ces deux femmes sur près de 15 ans. On y rit, on y pleure, on y chante ! 

Dimanche 26 mai à 16h

Please reload

2 rue de l'école 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr