Bertrand%20Tavernier%20(c)%20Philippe%20

   L’ŒIL DANS LE RÉTRO - le rendez-vous patrimoine  

  En Mai & Juin / Juillet #Tavernier sous influences 

Après un rendez-vous en ligne consacré à Bertrand Tavernier, immense réalisateur français décédé le 25 mars dernier, nous avions évidemment envie de vous proposer un aperçu de sa filmographie !

 

Voici donc 4 films pour 4 séances, dont un animé par SUZANNE DE LACOTTE, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1. au Cinéma Truffaut !

LE DERNIER ÉCHO - La Gazette du Cinéma

Découvrez la biographie de Bertrand Tavernier dans le dernier article de Simon Chevalier !

journal

EN CINÉCURE ! - #Vivement ma prochaine séance

Jean-Pierre Cruse, nous raconte ses rencontres avec Bertrand Tavernier au Cinéma Truffaut !

mort en direct aff.jpg

LA MORT EN DIRECT (vo)

De Bertrand Tavernier
Avec Romy Schneider, Harvey Keitel, Harry Dean Stanton
Drame/Science-fiction - France/Allemagne - 1980 - 2h08

C’est l’histoire d’un homme qui a une caméra greffée dans le cerveau et qui filme donc tout ce qu’il regarde. C’est l’histoire d’une femme, Katherine Mortenhoe, qui s’enfuit pour "mourir libre". Voulant échapper aux médias, en l’occurrence une émission de télévision, elle ne sait pas qu’elle est aidée dans sa fuite par celui-là même qui la filme.

Katherine Mortenhoe apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable et qu’il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Une chaîne de télévision souhaite la filmer pour son émission La Mort en Direct. Refusant l’offre, elle sera pourtant filmée à son insu par Roddy grâce à une micro-caméra implantée dans ses yeux.

 Dimanche 27 juin à 18h 

Séance animé par SUZANNE DE LACOTTE, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1. au Cinéma Truffaut !

capitaine conan aff.jpg

CAPITAINE CONAN

De Bertrand Tavernier
Avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq
Guerre - France - 1996 - 2h10


Les Balkans, septembre 1918. Alors que l’armistice est signe en France, seule l’armée d’Orient n’est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernes dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la delicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l’on doit, sous le commandement de Franchet d’Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.

 Dimanche 4 juillet à 18h 

Ça commence aujourd'hui af.jpg

ÇA COMMENCE AUJOURD'HUI

De Bertrand Tavernier
Avec Philippe Torreton, Maria Pitarresi, Nadia Kaci
Drame - France - 1999 - 1h57


Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d'une ecole maternelle a Hernaing, pres de Valenciennes. Il exerce son metier avec passion dans une region qui fut riche et qui maintenant est rongee par le chomage. Un soir, Mme Henry vient chercher tres tard sa fille Laetitia. En voulant l'embrasser, elle s'ecroule ivre morte. Prise de honte, elle s'enfuit abandonnant sa fille et son bebe. Daniel decide de raccompagner les enfants chez eux malgre le reglement qui interdit de telles initiatives. Cet incident l'amene a radicaliser son action et ses prises de position.

 Dimanche 11 juillet à 18h 

Dans la brume electrique.jpg

DANS LA BRUME ELECTRIQUE (vo)

De Bertrand Tavernier
Avec Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard
Thriller - États-Unis - 2009 - 1h57


New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d'un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu'il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d'un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave...

 Dimanche 18 juillet à 18h