Visuel-film-L-art-d-accoucher-5.jpg

   VISIONS DU MONDE   

  En Mai # Un esprit sain dans un corps sain  

Chaque jeudi soir à 20h30, quatre documentaires sur les thèmes du corps et de la santé. Prendre soin de soi et des autres, guérir en prenant les chemins de traverse, sans négliger l'impact de l'esprit sur le corps... c'est possible ?

Séances au tarif unique de 4€

 

Debout

Réalisé par : Stéphane Haskell

Documentaire - France - 2019 - 1h25

A 40 ans, Stéphane Haskell, est victime d’une maladie fulgurante et se retrouve paralysé. La médecine le condamne au handicap, mais le yoga lui ouvre un chemin de guérison. Des couloirs de la mort aux USA, aux bidonvilles africains, il se lance alors dans un voyage touchant autour du monde, à la rencontre de ceux qui ont renoué avec la vie grâce au yoga.

Jeudi 2 mai à 20h30

Et guérir de tendresse

Réalisé par : Chantal Hébert

Documentaire - France - 2016 - 52min

Au Foyer Notre Dame, en Savoie, un établissement qui accueille des personnes âgées dépendantes, le directeur d’établissement a initié, depuis 2006, la formation de tous les soignants à une méthode de soins basée sur l’empathie. A travers les quatre piliers de la méthode, appelée Humanitude, le regard, le toucher, la parole, la verticalité, nous observons les essais et les résultats sur la santé des patients de ce mode de « prise en soin ». Son bien fondé est corroboré par des scientifiques reconnus qui travaillent actuellement sur les approches non-médicamenteuses. A Lausanne, à Grenoble, à Nîmes, d’autres praticiens mettent en œuvre ces approches et nous expliquent les effets physiologiques de l’empathie et de la tendresse.

 

Jeudi 9 mai à 20h30

Projection + discussion avec  avec Hélène Boronski, professionnelle de santé en EHPAD

Dans la terrible jungle

Réalisé par : Ombline Ley & Caroline Capelle

Documentaire - France - 2019 - 1h21

Une traversée fantasque et musicale de l'adolescence ou comment péter les plombs de manière adaptée.

Dans la terrible jungle réunit tous les ingrédients d’un bon blockbuster d’auteur : un super héros, des cascades, un peu de sensualité mais pas trop, un jeune en fauteuil roulant turbo speed, des adolescents en ébullition, une fille populaire, un groupe de rock et quelques lapins pour les amateurs de nature… Normalement tout y est. S’il manque des choses, faites en part aux réalisatrices, elles le mettront dans le prochain film !

Jeudi 16 mai à 20h30

Dimanche 19 mai à 17h30

Lundi 20 mai à 19h

Marci 21 mai à 19h

L’Art d'accoucher

Réalisé par : Sandra Ducasse et Francisco Taranto Jr.

Documentaire – Français – 2019 – 1h14

Ce film aborde le thème des accouchements en donnant notamment la parole à des sages femmes. Celles-ci et d’autres intervenant.e.s témoignent de leurs expériences et de leurs pratiques. L’art d’accoucher met en lumière la puissance, le pouvoir de la femme qui donne la vie et prône le respect qui devrait entourer chaque accouchement et chaque naissance.

 

Jeudi 23 mai à 20h30

+ Rencontre avec Sandra Ducasse, réalisatrice​ du film

Please reload

2 rue de l'école 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr