Millennium Actress_photo1.jpg

   L’ŒIL DANS LE RÉTRO - le cycle patrimoine  

  En mars #Cycle Mangas  

  #Médiathèque Albert Camus - Mang'addict 

Tous les dimanches à 18h, découvrez ou redécouvrez 4 films de patrimoine au tarif unique de 4€.

Au mois de mars, le Cinéma Truffaut est en partenariat sur l'événement MANG'ADDICT organisé par la Médiathèque Albert Camus de Chilly-Mazarin. Découvrez une sélection de films triés sur le volet pour découvrir et redécouvrir ce genre cinématographique qui n'a pas fini de se réinventer !

Et rendez-vous dimanche 6 mars à 18h pour un décryptage du film de Katsuhiro Ôtomo, AKIRA, avec Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1.

 
 
 
 
AKIRA-40X60-HD-DEF.jpg

AKIRA (vo)

De Katsuhiro Ôtomo

Animation - Japon - 1991 - 2h04

Dès 12 ans

 

En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan et se prépare à l’évènement majeur des Jeux olympiques de 2020. Dans l'ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Les plus jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans d’interminables  courses de motos a travers la mégalopole. Au cours d’une de leurs échappées, Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant. Un enfant étrange, au visage de vieillard, appelé n ° 26 Kaneda et ses amis sont arrêtés par la police alors que n ° 26 et Tetsuo, blessé,  sont emmenés par l'armée. Tetsuo est prisonnier d’un laboratoire et devient l’objet de tests ultrasecret qui le dotent de pouvoirs surnaturels.  C’est là qu’il apprend qui est AKIRA, ce garçon a la force incroyable a l’origine de la destruction de Tokyo, il y a 31 ans.

DANS L'ŒIL DE SUZANNE DE LACOTTE : Présentation et décryptage du film par Suzanne de Lacotte, Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1

 Dimanche 6 mars à 18h 

5443681.jpg

MILLENNIUM ACTRESS (vo)

De Satoshi Kon

Animation - Japon - 2003 - 1h28

Dès 10 ans

 

Lorsque les prestigieux studios de cinéma Ginei font faillite, une chaîne de télévision commande un documentaire et mandate deux journalistes pour retrouver et interviewer Chiyoko Fujiwara. Celle qui fut une des grandes stars de la Ginei, et qui vit recluse chez elle depuis trente ans, accepte la proposition et se lance dans le récit de sa vie. Adolescente, avant la guerre, elle croise la route d’un jeune dissident politique qui essaie d’échapper à la police. Ce dernier lui confie une clef avant qu’elle ne l’aide à s’enfuir en train et qu’il disparaisse brutalement de sa vie. Amoureuse éperdue, elle décide de devenir actrice de cinéma dans l’espoir que le fugitif la reconnaisse un jour sur un écran et qu’il la retrouve...

 

SÉANCE ACCOMPAGNÉE PAR LE CINÉ-CLUB TRUFFAUT (15-25) : Jeux et animations.

 Dimanche 13 mars à 18h 

139436.jpg

NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT (vo)

De Hayao Miyazaki

Animation - Japon - 1984 - 1h57

Dès 7 ans

 

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…

 Dimanche 20 mars à 18h 

11379538.jpg

BATTLE ROYALE (vo)

De Kinji Fukasaku

Action/horreur - Japon - 2001 - 1h53

Interdit au moins de 16 ans

 

Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer. Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains. Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer.

 Dimanche 27 mars à 18h 

Photo Suzanne.jpg