SamouniRoad03(1).png

   VISIONS DU MONDE   

  En Mars # Histoires de familles 

Chaque jeudi soir à 20h30, un documentaire nous plonge dans des histoires de familles dont les parcours font écho à l'Histoire...

Tarif unique à 4€

 

8, avenue Lénine

Réalisé par : Valérie Mitteaux, Anna Pitoun 

Documentaire - France - 2018 - 1h40

8, avenue Lénine est un documentaire de société sur Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici, en France. 

Jeudi 14 mars à 20h30

+ Discussion l'association Intermèdes Robinson

+ séance lundi 18 mars à 18h30

Carré 35

Réalisé par : Eric Caravaca 

Documentaire - France - 2017 - 1h07

"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."

Jeudi 21 mars à 20h30

+ séance :

 

Lundi 25 mars à 21h

Mardi 26 mzrs à 16h30

Samouni Road (vo)

Réalisé par : Stefano Savona 

Documentaire - France/Italie - 2018 - 2h08

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais. 

Jeudi 28 mars à 20h30

+ Discussion avec Véronique Hollebecque de l'association Evry Palestine

+ séances :

Vendredi 29 mars à 16h30

Dimanche 31 mars à 18h30

Lundi 1er avril à 21h

Please reload

2 rue de l'école 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr