La méditerranée... Qu'est-ce que ce mot a bien pu inspirer aux cinéastes ? Réponse avec quatre films et un décryptage proposé par Caroline San Martin ! Rendez-vous tous les dimanches à 16h !
Tarif unique à 4€
Les Camarades
Réalisé par : Mario Monicelli
Avec : Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Bernard Blier
Comédie dramatique - Italie - 1963 - 2h10

A la fin du XIXème siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d’entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d’un nouveau drame. Il est alors décidé, en guise de protestation, que tous partiront une heure plus tôt ce soir-là. Mais cette action n’est pas du goût des patrons, qui profitent de l’inexpérience de ces hommes simples pour les berner. Les sanctions tombent. L’instituteur Sinigaglia, un militant socialiste, fraîchement débarqué de Gênes, pousse les ouvriers à s’organiser…
Dimanche 10 mars à 16h
Le Bal (vo)
Réalisé par : Ettore Scola
Avec : Christophe Allwright, Aziz Arbia, Marc Berman
Comédie - Italie - 1983 - 1h52

Dans une salle de bal redéfile l'histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock'n'roll et de musique disco.
Dimanche 17 mars à 16h
Stromboli (vo)
Réalisé par : Roberto Rossellini
Avec : Ingrid Bergman, Mario Vitale, Renzo Cesana
Drame - Italie - 1950 - 1h47

Assignée dans un camp de refugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l'Italie de l'après-guerre. Pour sortir du camp, elle accepte d'épouser Antonio, un jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle. Dans un environnement hostile où se dressent à la fois la barrière de la langue et la violence de son mari, elle décide de fuir...
Dimanche 24 mars à 16h
Dans L’Oeil de Caroline San Martin : "Vengo" (vo)
Réalisé par : Tony Gatlif
Avec : Antonio Canales, Orestes Villasan Rodriguez, Bobote
Drame - Espagne - 2000 - 1h30

Caco, un Andalou, n'arrive pas à faire le deuil de sa fille. Il noie son chagrin en faisant la fête, accompagne de son jeune neveu, Diego, dont le handicap physique n’empêche pas la passion pour la bringue, les femmes et le flamenco. Nous sommes en Andalousie, dans le "Sud Sud", où l'honneur a ses racines. La famille de Caco a une dette de sang envers la famille des Caravaca. Quelqu'un devra payer.
Dimanche 31 mars à 16h
Projection + écryptage du film avec Caroline San Martin
