Tous les dimanches à 18h, un film sur ce genre cinématographique et littéraire si riche et si foisonnant : "le polar" ! En écho avec la QUINZAINE DU POLAR de la Médiathèque Albert Camus (Chilly-Mazarin), découvrez quatre films de 1955 à 1975, de Stanley Kubrick à Jacques Deray.
DIMANCHE 24 NOVENBRE À 18H : DANS L’ŒIL DE SUZANNE DE LACOTTE
Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1
Présentation et décryptage de LA PISCINE (voir ci-dessous) !

APPORTEZ-MOI LA TÊTE D'ALFREDO GARCIA (vo)
De Sam Peckinpah
Avec Warren Oates, Isela Vega, Gig Young...
Polar/Thriller - Etats-Unis/Mexique - 1975 - 1h52
Dans une hacienda mexicaine règne El Jefe, un riche et puissant propriétaire foncier. Sa fille étant tombée enceinte, il la torture pour qu'elle lui révèle le nom du séducteur: Alfredo Garcia. El Jefe offre alors une récompense d'un million de pesos à qui lui rapportera la tête de l'homme en question.
Aussitôt accourent des aventuriers venus des quatre coins du pays. Benny, un minable pianiste de bar américain également alléché par la prime, apprend la nouvelle par deux tueurs, Quill et Sappensly. Or, Alfredo Garcia a été l'amant de son actuelle compagne, Elita. Celle-ci lui avoue que Garcia est récemment mort dans un accident de voiture. Benny l'oblige alors à le conduire sur sa tombe.
Dimanche 10 novembre à 18h

LES RECRUES (vo)
De Bernardo Bertolucci
Avec Francesco Ruiu, Giancarlo de Rosa, Vincenzo Ciccora
Policier - Italie - 1962 - 1h33
Une prostituée a été tuée dans un parc romain. La police interroge toutes les personnes présentes dans le parc cette nuit-là. Parmi elles, se trouve l’assassin.
D’après une histoire de Pier Paolo Pasolini
Dimanche 17 novembre à 18h

LA PISCINE
De Jacques Deray
Avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet, Jane Birkin
Policier - France - 1968 - 2h
Sous le soleil de St. Tropez, Jean-Paul et Marianne passent des journées tranquilles autour d’une piscine à nourrir leur amour et leur corps, jusqu’au jour où l’ancien ami de Marianne, Harry, et sa fille Pénélope leur rendent visite. L’ambiance paisible bascule… Désir, jalousie et mépris créent une tension palpable et menaçante.
+ Dans l’œil de Suzanne de Lacotte / Présentation et décryptage du film
Docteure en esthétique du cinéma de l’Université Paris 1.
Dimanche 24 novembre à 18h