MV5BMTQ0MDQ3OTYwNV5BMl5BanBnXkFtZTcwNDYx

   L’ŒIL DANS LE RÉTRO - le cycle patrimoine  

  En Octobre #Attention, turbulences ! ADOLESCENCE...

Tous les dimanches à 18h, un film sur cette période compliquée par laquelle nous passons tous : l'adolescence... Un thème beaucoup traité aux États-Unis, avec de petites pépites cinématographiques que vous pourrez découvrir tout au long du mois d'octobre.

DIMANCHE 20 OCTOBRE À 18H : DANS L’ŒIL DE CLAUDINE LE PALLEC MARAND

Présentation et décryptage de BREAKFAST CLUB (voir ci-dessous) !

Biographie : Claudine Le Pallec Marand aime son titre de Docteure es cinema qui lui permet d'enseigner à l'université et surtout de penser que le cinéma est un plaisir et un soin comme (ou mieux qu') un autre. Elle anime régulièrement de nombreux Ciné-Clubs en région parisienne (Aubervilliers, La Courneuve, Le Kremlin-Bicêtre, Vitry-sur-Seine). Elle travaille également en étroite collaboration avec différentes associations « d’éducation à l’image » tant auprès des enseignant-e-s que de leurs élèves depuis près de vingt ans, notamment avec le Forum des images à Paris. En 2016, elle a publié un petit essai sur un film français bavard et méconnu (Anatomie d’un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno) mais ce qu'elle préfère c'est accompagner tous les regards de 7 à 77 ans pour mettre des mots sur leurs émotions et faire comprendre comment le cinéma fabrique de telles émotions.

BREAKING AWAY (vo)

De Peter Yates
Avec Dennis Christopher, Dennis Quaid, Daniel Stern
Comédie dramatique - Etats-Unis - 1980 - 1h40


A Bloomington, petite ville de l'Indiana, quatre adolescents issus de la classe ouvrière trompent leur ennui entre baignades dans une carrière abandonnée, bagarres et drague. L'un d'entre eux, passionné par le cyclisme et l'Italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés...le.

 Dimanche 13 octobre à 18h 

BREAKFAST CLUB (vo)

De John Hughes
Avec Emilio Estevez, Anthony Michael Hall, Paul Gleason
Comédie dramatique - États-Unis - 1985 - 1h37


Cinq lycéens aux caractères totalement opposés se retrouvent en colle un samedi après-midi. Au fur et à mesure que la journée passe, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu'ils ne pensaient.

+ Dans l’œil de Claudine Le Pallec Marand / Présentation et décryptage du film

Docteure en cinéma et enseignante à l'université (biographie en haut de la page)

 Dimanche 20 octobre à 18h 

VIRGIN SUICIDES (vo)

De Sofia Coppola
Avec Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner
Drame - Etats-Unis - 2000 - 1h36


Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre soeurs, de jolies adolescentes. Cet incident éclaire d'un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L'histoire, relatée par l'intermédiare de la vision des garçons du voisinage, obsédés par ces soeurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente. Petit a petit, la famille se referme et les filles reçoivent rapidement l'interdiction de sortir. Alors que la situation s'enlise, les garçons envisagent de secourir les filles.

 Dimanche 27 octobre à 18h 

DONNIE DARKO (vo)

De Richard Kelly
Avec Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Drew Barrymore
Drame fantastique - Etats-Unis - 2001 - 1h53


Middlesex, Iowa, 1988. Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Introverti et émotionnellement perturbé, il entretient une amitié avec un certain Frank, un lapin géant que lui seul peut voir et entendre. Une nuit où Donnie est réveillé par la voix de son ami imaginaire qui lui intime de le suivre, il réchappe miraculeusement à un accident qui aurait pu lui être fatal. Au même moment, Frank lui annonce que la fin du monde est proche. Dès lors, Donnie va obéir à la voix et provoquer une série d’événements qui sèmeront le trouble au sein de la communauté…

 Dimanche 3 novembre à 18h 

 
 
 
 

19 rue François Mouthon 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr