Retrouvez sur cette page les podcasts de certaines séances spéciales à écouter !
 

Quartiers lointains : L'Amour à la française

Quartiers Lointains - L'Amour à la française - Claire Diao - Atisso Médessou
00:00 / 00:00

L’association Siniman Films, présidée par Claire Diao, et dont Atisso Médessou est membre, a présente pour cette saison 3 "L’amour à la française", quatre courts-métrages français
alliant des genres différents (fiction, documentaire, animation).

 

En s'emparant d'un sentiment universel à travers des points de vue méconnus, le programme a réussit à "rendre le lointain plus proche", fidèle à sa vocation, et surtout à étonner, toucher, voire bouleverser, nos spectateurs.

Intervenants : Venant d'horizons divers, l'équipe de Siniman Films partage l'envie de comprendre, découvrir et interroger l’appartenance à une double culture tout en participant à une meilleure connaissance de l’Autre. Claire Diao en est la Présidente et Atisso Médessou y partage son expérience de réalisateur.

Ciné-Docs : La Sociologue et l'ourson

Ciné-Docs La Sociologue et l'ourson - Mathias Théry - Atisso Médessou
00:00 / 00:00

De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. 
Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

Intervenants : Ce Ciné-Docs s'est construit autour d'un dialogue entre 2 réalisateurs, Mathias Théry, auteur du film, et Atisso Médessou, anciennement en résidence artistique au Cinéma. 

Ciné-Docs : Alphabet

Ciné-Docs Alphabet - André Stern
00:00 / 00:00

Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l'Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles. Après We Feed The World (sur la crise alimentaire) et Let’s Make Money (sur la crise financière), Alphabet clôt « la trilogie de l’épuisement », comme l’appelle son réalisateur Erwin Wagenhofer.

 

 

Intervenant : Fils du pédagogue Arno Stern qui l'a élevé hors de toute scolarisation, André Stern est initiateur du mouvement "écologie de l'enfance".

Rencontres du Septième Type : 2001, l'Odyssée de l'espace

 

La technique est-elle un instrument au service de l'homme ? Ne risque-t-elle pas au contraire de l'asservir ?

A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.

 

Podcast bientôt en ligne...

Intervenant : Olivier Chelzen est agrégé de philosophie et enseignant au lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge. Il est également contributeur au journal électronique La vie des idées, et animait notre ancien cycle Ciné-Philo.  

Ciné-Docs : 36 000 ans plus tard

 

Des peintures des grottes au cinéma d'animation

Ciné-Docs 36 000 ans plus tard - Jean-Paul Demoule
00:00 / 00:00

Un groupe d’artistes issu du studio Folimage a eu le privilège de visiter la grotte historique du Pont d’Arc (dite grotte Chauvet). Cette collection recueille les émotions cinématographiques qui sont nées de cette incroyable rencontre entre les premiers artistes de l’humanité et des créateurs d’aujourd’hui, tombés amoureux-fous de leurs lointains ancêtres. Un dialogue fécond et généreux à travers le temps et l’espace.

 

Intervenant : Jean-Paul Demoule est professeur de protohistoire à la Sorbonne et intervenant à l'Ecole du Louvre.

Rencontres du Septième Type : Matrix

 

Se pourrait-il que la réalité ne soit qu'un rêve ?

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...

Rencontres du Septième Type - Matrix - Olivier Chelzen, agrégé de philosophie
00:00 / 00:00

Intervenant : Olivier Chelzen est agrégé de philosophie et enseignant au lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge. Il est également contributeur au journal électronique La vie des idées, et animait notre ancien cycle Ciné-Philo.  

2 rue de l'école 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr