LA SALLE D'À CÔTÉ 
  RÉSIDENCE D'ARTISTE / PAULA ORTIZ  

Logo Région IDF 2021.png
Paula Ortiz.jpg

Paula Ortiz Gónima

Née à Cali (Colombie), Paula Ortiz Gónima est diplômée en réalisation audiovisuelle de l’Université Nationale de Colombie et a obtenu un Master de l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Son court-métrage documentaire Atlantis (2001), a reçu des prix dans plusieurs festivals. Son moyen-métrage documentaire Miedo (2016) a été écrit pendant une résidence au Moulin d’Andé – CÉCI et il a reçu des bourses de production du Fonds du cinéma colombien (Proimágenes-FDC) et de l’Aide au film court de la Seine-Saint-Denis. Actuellement elle développe son nouveau documentaire Kiss Me, la Caverne de l’amour, lequel a reçu l’Aide à l’écriture de la Région Île-de-France. Elle intervient régulièrement dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image. Elle vit et travaille en région parisienne.

Le Cinéma accueille pendant quelques mois cette documentariste d’origine colombienne en résidence, grâce à l’Aide à l’écriture de la Région île-de-France.

 

Paula Ortiz accompagne ainsi les spectateurs de Mon Voisin Truffaut, depuis novembre et jusqu’en février. Elle leur propose une création collective conçue à partir de leurs photographies, prises tout au long du pédibus chiroquois, et des traces sonores enregistrées à l’issue des différentes séances. La restitution de cette création collective se fera le dimanche 13 février à l’issue de la projection de Swing.

SAMEDI 8 JANVIER À 17H30 : CARTE BLANCHE À PAULA ORTIZ

 

À l’issue de la séance de Mon Voisin Truffaut, découvrez un long métrage qui a influencé son parcours, et Miedo, son court métrage documentaire réalisé en 2016.

17h30 : Fausta de Claudia Llosa (Esp.-Pérou, 1h35, Ours d’or Festival de Berlin 2009)

Fausta est atteinte d'un mal étrange, transmis par ce qu'on nomme au Pérou "le lait de la douleur". Elle vit en effet dans la peur, une peur qui a été transmise par sa mère, victime d'un viol. A la mort de sa mère, Fausta devra affronter ses peurs...

 

19h : cocktail offert aux spectateurs

 

19h45 : Miedo de Paula Ortiz (France, 2016, 40 min)

Au cœur de Cali, ville colombienne à l’apparence paisible, on découvre comment les gens s’organisent au quotidien pour se protéger de la criminalité, présence invisible, imprévisible mais parfois aussi fantasmée.

 

Tarif : 4 € pour les 2 films + le cocktail