Présentation des Déviants et projection de Blow Out

27/01/2015

 

 

Réalisé par : Brian De Palma

Avec : John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow

Genre : Thriller , Drame , Policier

Nationalité : Américain

Durée : 1h47

 

 

A la fin des années 70 et au début des années 80, Brian de Palma avec Martin Scorsese, Steven Spielberg, Francis Ford Coppola et George Lucas ont fait partie du mouvement cinématographique « Le nouvel Hollywood ». A cette période, ces cinéastes influencés par « La Nouvelle Vague » prenaient le pouvoir sur les grands studios américains. Ils ont su moderniser les genres classiques du cinéma américain en s’affranchissant de certains codes.

 

Pour cette carte blanche, je me suis longuement demandé dans quel long-métrage il y a suffisamment de quoi voir, de quoi entendre pour se divertir et réfléchir ensemble sur une définition du cinéma. Alors j’ai voulu partagé Blow out  avec vous car c’est un film de genre réussi : l’énigme y est bien ficelée et l’histoire sensoriellement captivante. Ce qui m’impressionne ici, c’est tantôt l’image qui me dicte où doit être le son et parfois c’est le son qui montre où doit être l’image. L’autre questionnement, c’est comment à partir d’une technique précise, en filmant le réel on peut déformer ce que l’on voit et ce que l’on filme. Là encore, l’écriture cinématographique de Brian de Palma est saisissante. En effet sa mise en scène semble nous dire que notre rapport au réel dans la société est déterminante.

 

Dans cette résidence artistique, l’un des objectifs est de créer une nouvelle grammaire pour le langage cinématographique. Les Déviants s’interrogent eux aussi sur la notion de point de vue. Dans les histoires qu’ils vont raconter, il n’est plus question de reproduire la ville ou le quartier. Il est question de s’en emparer, de transformer ce que l’on perçoit afin de dépasser notre simple condition de spectateur. J’espère que la vision de ce film nous amènera sur ce chemin.

 

Atisso Médessou

 

 

Avant la projection, certains membres de Déviants ont présenté leur travail en cours.

Please reload

A la Une

Rencontre avec Émilie Frèche, scénariste

April 27, 2017

1/10
Please reload

Derniers posts
Please reload

Recherche par mots-clés