Ciné-Philie : Les Duellistes

09/02/2015

 

Réalisé par Ridley Scott – Grande-Bretagne – 1977 – 1h35

 

Deux lieutenants de l’armée napoléonienne, d’Hubert et Feraud, vont poursuivre une querelle pendant 15 ans à travers toute l’Europe et se provoquer régulièrement en duel.

 

 

Les Duellistes est le premier film du réalisateur anglais Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator...). Il a reçu le prix de la Meilleure Première œuvre au Festival de Cannes. La séance a été suivie d’une discussion cinéphile animée par Jacques Simon, ancien enseignant en cinéma au BTS Audiovisuel de Boulogne-Billancourt.

 

"Ridley Scott avait réalisé une multitude de spots publicitaires avant de signer ce premier film. Voilà qui explique sans doute pourquoi Les Duellistes ressemble tant à quelque talentueuse pub anglaise, pétrie de nonsense. Cette absurdité s'accorde ingénieusement au sujet du film : la mascarade de l'honneur et le vide d'intelligence, de raison, qu'elle recouvre. Car si le cinéaste semble raconter l'histoire de l'aristocrate tranquille défié par son challenger éternel, le bourgeois arriviste, il s'agit peu à peu d'autre chose, de plus primitif. Une rivalité mimétique et virile dont le secret remonte à la nuit des temps. Indépendamment de tout prétexte, l'affrontement est vital pour les duellistes, c'est leur vie même. Telle est la portée presque métaphysique de cette insolite épure de cape et d'épée."

Louis Guichard - Télérama