D’abord créées à l’intention des collégiens et lycéens pour leur permettre de découvrir des films en langue espagnole, nos rencontres cinématographiques hispaniques se sont rapidement développées pour atteindre un public plus large. Qu’ils parlent espagnol ou non, tous les spectateurs curieux, en quête de découverte ou d’évasion, sont invités à un voyage artistique entre Espagne et Amérique Latine.

 

En attendant l'édition 2016, retrouvez ici la programmation de l'année passée.

 

 

 

 

 

Nous avons sélectionné des films originaires de Colombie, d’Argentine, de Cuba, d’Uruguay , du Chili et d’Espagne, qui se distinguent par leur originalité, leur puissance narrative, leur regard sur une société ou pour encourager de jeunes réalisateurs talentueux.

 

 

 Tarif unique: 4 € par projection

Ouverture

Samedi 28 mars

JEUNE PUBLIC

15h Ciné-goûter-coloriage géant !

 

Le principe ? Après un super film et un bon goûter, tout le monde s’applique à colorier et assembler les éléments d’un décor de pirates, qui

viendra ensuite orner l’atrium du Cinéma le temps du Festival !

 

Le film : Selkirk, le véritable Robinson Crusoé

Réalisé par Walter Tournier

[Animation – Uruguay – 2012 – 1h15]

 

Selkirk, un jeune corsaire indiscipliné, navigue sur les mers du Sud à la recherche de trésors. A bord du navire « L’Espérance » commandé par le Capitaine Bullock, Selkirk se met un jour l’équipage à dos. Le jeune pirate se retrouve alors abandonné sur une île déserte. Il découvre la vie en pleine nature et apprend à se débrouiller pour devenir un véritable Robinson Crusoé.

 

 

TOUT PUBLIC

Une soirée où se mêleront cinéma, musique et danse, dans la plus ensoleillée convivialité !

 

Dès 19h30 : Cocktail de bienvenue en musique

20h30 : Tableau dansé autour de Don Quichotte, par les élèves du Conservatoire

21h : Projection

La vida es silbar (La vie, c'est siffler)

Réalisé par Fernando Perez

[Comédie dramatique – Cuba – 1999 – 1h46 – VO]

 

Bebe a dix-huit ans. Elle raconte l'histoire de Mariana, de Julio et d'Elpidio, malheureux dans La Havane de cette fin de siècle. Mariana, elle, est une jeune danseuse qui, pour obtenir le rôle principal dans un ballet, fait voeu de chasteté.

.

Así fue el siglo XX...

Samedi 4 avril

16h30 Con la pata quebrada

Réalisé par Diego Galán

[Documentaire – Espagne – 2014 – 1h22 – VO]

 

Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol.

Une manière de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle de l'évolution féminine.

 

18h Barcelona avant que le temps de l’efface

Réalisé par Mireia Ros

[Documentaire – Espagne – 2013 – 1h33 – VO]

 

Chronique en sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne.

Une ballade ironique dans la Barcelone du XXème siècle à travers les souvenirs recueillis par

l’un de ses descendants, Javier Baladia, qui nous conduit à l’âge d’or d’une élite cosmopolite et cultivée.

Un portrait personnel du XXème siècle.

 

Clôture

Dimanche 12 avril

15h Ciné-Club

 

Cria Cuervos

Réalisé par Carlos Saura

[Drame – Espagne – 1976 – 1h52 – VO]

 

Ana, 9 ans, ne dort plus la nuit dans la grande maison madrilène familiale. Ses parents sont morts récemment. Sa mère s'est éteinte de chagrin et de dépit amoureux, son père a succombé à une maîtresse vengeresse. Témoin de ces deux morts malgré elle, Ana refuse le monde des adultes et s'invente son univers. Elle s'accroche à ses rêves et ses souvenirs pour faire revivre sa mère et retrouver son amour. Elle remplit son quotidien de jeux qu'elle partage avec ses soeurs.

Soumis depuis le début de sa carrière à une censure rien moins que conciliante, le cinéaste savait jouer des symboles les moins visibles pour exprimer sa haine du régime de Franco. Il n’est pas faux ainsi de voir dans le personnage du père – militaire de carrière – le symbole de la dictature franquiste et de ses horreurs, dans la mère, celle de la République espagnole assassinée, et dans la grand-mère, le fier passé de la Grande Espagne…

La séance sera suivie d’une discussion cinéphile animée par Jacques Simon, ancien enseignant en cinéma au BTS Audiovisuel de Boulogne-Billancourt.

 

Ce film culte a reçu le Grand Prix du Jury à Cannes et popularisé la chanson "Porque te vas".

 

 

15h Spectacle de danse

 

Les mots d’amour

Proposé par la compagnie Zambra

Plein tarif : 12 euros / Tarif réduit 5 euros (s’adresser au Service Culturel de la Ville pour réserver)

 

Un flamboyant hommage à Edith Piaf à travers un spectacle haut en couleur, où l'on retrouve les sonorités et danse flamenco mais aussi du mime, de la danse hip-hop et de la danse contemporaine.

1/5

Les autres projections :

 

Semaine du 25 au 31 mars

 

 

Selkirk : le véritable Robinson Crusoé

Réalisé par Walter Tournier

[Animation – Uruguay – 2012 – 1h15]

Selkirk, un jeune corsaire indiscipliné, navigue sur les mers du Sud à la recherche de trésors. A bord du navire « L’Espérance » commandé par le Capitaine Bullock, Selkirk se met un jour l’équipage à dos. Le jeune pirate se retrouve alors abandonné sur une île déserte. Il découvre la vie en pleine nature et apprend à se débrouiller pour devenir un véritable Robinson Crusoé.

 

 

Semaine du 1er au 07 avril

 

 

Hermosa Juventud (La belle jeunesse)

Réalisé par Jaime Rosales

[Drame – Espagne – 2014 – 1h43 – VO]

 

Natalia et Carlos sont deux jeunes amoureux de 20 ans qui se battent pour survivre dans l’Espagne d'aujourd'hui. Remises de C.V., petits boulots, tournage d’un porno amateur : ils essaient de s’en sortir au jour le jour. Face à une crise qui n'en finit plus, les espoirs d'une vie meilleure se fragilisent. Et quand Natalia se découvre enceinte, les petits arrangements ne suffisent plus.

 

Las Niñas Quispe (Les soeurs Quispe)

Réalisé par Sebastian Sepulveda

[Drame – Chili / Argentine – 2014 – 1h20 – VO]

 

Chili 1974. Justa, Lucia et Luciana Quispe, trois bergères de l’Altiplano, mènent une vie retirée au rythme de la nature. À son arrivée au pouvoir, Pinochet remet en question ce mode de vie ancestral. Les trois soeurs traversent alors une crise existentielle qui aura un retentissement unique dans l’histoire contemporaine du Chili.

 

 

 

Tad l’explorateur : à la recherche de la Cité perdue

Réalisé par Enrique Gato

[Animation – Espagne – 2013 – 1h31 - VF]

 

Suite à un quiproquo, Tad, ouvrier distrait, est pris par erreur pour un célèbre archéologue et envoyé en mission au Pérou. Avec l’aide de Jeff, son chien fidèle, d’un professeur intrépide, d’un perroquet muet et d’une charmante jeune femme, il tentera de défendre la Cité Perdue des Incas contre l’assaut d’une redoutable bande de chasseurs de trésors…

 

 

Semaine du 08 au 14 avril

 

 

Gente de Bien

Réalisé par Franco Lolli (II)

[Drame – Colombie – 2015 – 1h27 – VO]

 

Eric, 10 ans, se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu’il connaît à peine. Voyant que l’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre l’enfant sous son aile.

 

Cañada Morrison

Réalisé par Matías Lucchesi

[Drame – Argentin – 2014 – 1h11 - VO]

 

Lila, 12 ans, a grandi sans connaitre son père. Interne dans un pensionnat isolé sur les flancs d'une montagne argentine, sa seule obsession est de le rencontrer. Après plusieurs tentatives de fugue, et contre l'avis de sa mère et de la principale du pensionnat, sa maîtresse décide de l'aider et de partir avec elle à sa recherche. Leur seul indice, une petite plaque en cuivre sur laquelle est inscrit le nom d'une compagnie d'électricité pour laquelle il aurait travaillé...

 

 

Planète 51

Réalisé par Jorge Blanco (I), Marcos Martinez et Javier Abad

[Animation – Grande-Bretagne / Espagne – 2010 – 1h30 - VF]

 

Tout est normal sur la Planète 51. Le ciel est bleu, les habitants sont vert pomme et les Cadillacs volent. Lorsque Chuck, un astronaute aussi futé qu'une huître, y déboule avec sa fusée, les habitants s'enfuient en hurlant. Une invasion extraterrestre, au secours ! L'armée aux trousses, Chuck se carapate. Lem, un gamin aussi vert que brave, va tenter de sauver cet être étrange des griffes du général Grawl.

2 rue de l'école 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr