VISIONS DU MONDE revient cette année allégée de son concept de thématique mensuelle, mais enrichie d'une plus grande liberté dans le choix des sujets !

L'idée reste la même, proposer des documentaires qui font écho à l'actualité et viennent enrichir notre réflexion sur le monde afin d'ouvrir nos horizons. Chaque séance sera accompagnée d'une discussion avec un intervenant spécialement invité pour répondre à vos questions et échanger avec vous !

 

De Mathias Théry, Etienne Chaillou
Documentaire - France - 2020 - 1h36


Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…

Vendredi 13 février à 20h

Projection + *rencontre avec Juliette Guigon, productrice du film

Mercredi 11 mars

-

Jeudi 12 mars

16h

Vendredi 13 mars

20h*

Samedi 14 mars

-

Dimanche 15 mars

-

Lundi 16 mars

-

Mardi 17 mars

18h30

LA CRAVATE

De Renaud Barret
Documentaire - France - 2020 - 1h34


"Système K." comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance.
Malgré le harcèlement  des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera ! 

*Vendredi 28 février à 20h
Projection + rencontre avec
Willy Fruchart, artiste Essonnien

+ Pot d'ouverture d'exposition

Mercredi 26 fév.

20h15

Jeudi 27 fév.

15h45

Vendredi 28 fév.

20h*

Samedi 29 fév.

-

Dimanche 1er mars.

-

Lundi 2 mars.

18h15

Mardi 3 mars

-

SYSTEME K (vo)

De Heather Lenz
Documentaire - États-Unis - 2019 - 1h16


« Kusama : Infinity » est une ode au parcours semé d’embuches de celle qui est devenue aujourd’hui l’artiste femme la plus reconnue au monde. Fuyant son éducation conservatrice dans un petit village japonais, traumatisée par une famille dysfonctionnelle et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, Yayoi rejoint les États-Unis en 1957. Étrangère, inconnue et sans attache, elle s’y investit corps et âme dans l’expression d’une créativité longtemps bridée par sa famille. Ne pesant rien dans un monde de l’art aux mains de quelques barons, elle surmonte un à un les préjugés : racisme, sexisme, stigmatisation des maladies mentales et, bientôt, les difficultés liées à son âge. Cette combinaison hors du commun de détermination et créativité en fait une rivale des plus grands dès les années 1960, faisant même de l’ombre au très bankable Andy Warhol ! Toujours surprenante, Yayoi choisit de vivre dans un institut psychiatrique depuis 1977 et, aujourd’hui âgée de plus de 90 ans, continue de créer au quotidien.

Projection + rencontre avec Karine Pommelet, Assistante de Conservation et Régissuer d'Exposition

Mercredi 22 janv.

-

Jeudi 23 janv.

-

Vendredi 24 janv.

20h

Samedi 25 janv.

-

Dimanche 26 janv.

-

Lundi 27 janv.

-

Mardi 28 janv.

20h

KUSAMA : INFINITY (vo)

De Jürgen Hansen, Pierre-Emmanuel Le Goff
Documentaire - France - 2019 - 1h12


Le 16 novembre 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet s'envolait pour une aventure de 6 mois dans la station spatiale internationale. Pour préparer cette mission et affronter l'environnement hostile de l'espace, il s'est entraîné durant 7 ans dans les lieux mythiques de la conquête spatiale. De Houston à Baïkonour, les réalisateurs Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff ont suivi au plus près cette préparation physique et mentale qu’il devra à nouveau endurer avant sa prochaine mission dans l’espace, et peut être un jour son départ vers la Lune.

Projection + Rencontre avec Jean-François d'Alberto, Vice-président de Club d'Astronomie de Breuillet & Frank Lehot (sous réserve), médecin instructeur sur les vols zéro G - Airbus A 310 chez Novespace.

Mercredi 1er janv.

-

Jeudi 2 janv.

-

Vendredi 3 janv.

-

Samedi 4 janv.

-

Dimanche 5 janv.

-

Lundi 6 janv.

-

Mardi 7 janv.

20h

THOMAS PESQUET, L'ÉTOFFE D'UN HÉROS

De Ivete Lucas, Patrick Bresnan
Documentaire - États-Unis - 2019 - 1h52


À Pahokee, petite ville rurale du sud de la Floride, le lycée ne ressemble à aucun autre. Avec son équipe de football américain invincible, ses concours et son extravagant bal de fin d’année, il rallie toute la communauté. À l’approche de l’entrée à l’université, quatre adolescents vivent une année pleine d’espoirs et de grandes célébrations.

ANNULATION : En raison des grèves de transports, la rencontre de vendredi 13 décembre à 20h avec Laurence Reymond (coproductrice du film) est annulée

Mercredi 11 déc.

17h15

Jeudi 12 déc.

-

Vendredi 13 déc.

20h

Samedi 14 déc.

-

Dimanche 15 déc.

14h - 18h

Lundi 16 déc.

18h30 - 20h30

Mardi 17 déc.

18h30

PAHOKEE, une jeunesse américaine (vo)

De Diego Governatori
Avec Aurélien Deschamps
Documentaire - France - 2019 - 1h27


Aurélien est charmant, mais il est tourmenté. Aurélien est volubile, mais il est solitaire. Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris. Aurélien est autiste. Filmé, il a délié sa parole, libérant un chant d'une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous. 

Projection + RENCONTRE AVEC DIEGO GOVERNATORI, réalisateur et AURÉLIEN DESCHAMPS, protaginiste du film

Mercredi 27 nov.

20h

Jeudi 28 nov.

-

Vendredi 29 nov.

-

Samedi 20 nov.

-

Dimanche 1er déc.

-

Lundi 2 déc.

-

Mardi 3 déc.

-

QUELLE FOLIE

De Waad al-Kateab, Edward Watts
Documentaire - Grande-Bretagne - 2019 - 1h35
Avertissement aux personnes sensibles


Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

Projection + RENCONTRE AVEC EDITH BOUVIER, journaliste-reporter de guerre

Mercredi 20 nov.

-

Jeudi 21 nov.

-

Vendredi 22 nov.

20h

Samedi 23 nov.

-

Dimanche 24 nov.

-

Lundi 25 nov.

-

Mardi 26 nov.

-

POUR SAMA

De Barbara Miller
Documentaire - Allemangne/Suisse - 2019 - 1h37


Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps. Brisons le silence, soyons invincibles, revendiquons #Female Pleasure !

Mercredi 30 octobre - Séance spéciale : projection + discussion avec le Planning Familial de l'Essonne et l'association EFAPO

Mercredi 30 oct.

20h

+ discussion

Jeudi 31 oct.

-

Vendredi 1er nov.

-

Samedi 2 nov.

-

Dimanche 3 nov.

-

Lundi 4 nov.

19h

Mardi 5 nov.

14h

#FEMALE PLEASURE

De Martin Esposito
Documentaire - France - 2016 - 1h16


Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

Vendredi 11 octobre à 20h - Séance spéciale :

projection + discussion et pot convivial avec le l'Amap les Paniers d'Yvette

Mercredi 9 oct.

-

Jeudi 10 oct.

-

Vendredi 11 oct.

20h

+ discussion

Samedi 12 oct.

-

Dimanche 13 oct.

-

Lundi 14 oct.

-

Mardi 15 oct.

-

LE POTAGER DE MON GRAND-PÈRE

 
 

2 rue de l'école 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr