VISIONS DU MONDE   

  En octobre # Black Movement  

Chaque jeudi soir à 20h30, un documentaire ou une fiction retrace les luttes passées et présentes autour des droits des Noirs aux États-Unis et en Afrique. Un sujet brulant, qui n'a malheureusement jamais cessé d'être d'actualité.

 

King : de Montgomery à Memphis (vo)

Réalisé par : Joseph L. Mankiewicz et Sidney Lumet
Documentaire - États-Unis - 1970/2018 - 3h02
Film inédit - Nomination Oscar 1970 - Meilleur documentaire

Depuis le boycott des bus de Montgomery en 1955, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, ce documentaire retrace les étapes cruciales de la vie du leader non violent, prix Nobel de la paix en 1964, qui prononça devant plus de 250 000 personnes un discours resté célèbre, commençant par ces mots : « I Have a Dream ».

 

 

Jeudi 4 octobre à 20h30

Ouverture du cycle "Black Movement" avec Amnesty International Nord Essonne

Do The Right Thing

Réalisé par : De Spike Lee
Fiction / drame - Etats-Unis -1989 - 2h
Sélection officielle - Festival de Cannes 1989

À Brooklyn, c'est littéralement le jour le plus chaud de l'année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d'origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales.

Jeudi 11 octobre à 20h30

Le Procès contre Mandela et les autres

Réalisé par : Nicolas Champeaux et Gilles Porte
Documentaire - France - 2018 - 1h43
Sélection officielle - Festival de Cannes 2018

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année.
Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964.
Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid.
Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

 

Jeudi 18 octobre à 20h30

Free Angela & All Political Prisoners

Réalisé par : Shola Lynch
Documentaire - Etats-Unis - 2013 - 1h37

Free Angela & all political prisoners raconte l'histoire d'une jeune professeure de philosophie, née en Alabama, issue d'une famille d'intellectuels afro-américains, politiquement engagée.
Durant sa jeunesse, Angela Davis est profondément marquée par son expérience du racisme, des humiliations de la ségrégation raciale et du climat de violence qui règne autour d'elle.
Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis est accusée en 1970 d'avoir organisé une tentative d'évasion et une prise d'otage qui se soldera par la mort d'un juge californien et de 4 détenus. Angela devient la femme la plus recherchée des Etats-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA !
 

Jeudi 25 octobre à 20h30

+ débat avec Amnesty International Nord Essonne

What You Gonna Do ? When the World’s Fire

Réalisé par : Roberto Minervini
Documentaire - Etats-Unis - 2018 - 2h03

75ème Mostra internationale du film de Venise - Compétition Officielle

Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays.
Une réflexion sur la question raciale, un portait intime de celles et ceux qui luttent pour la justice, la dignité et la survie dans un pays qui les maintient à la marge.

EN AVANT-PREMIÈRE !

Jeudi 1er novembre à 20h30

Please reload

2 rue de l'école 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr