Chaque jeudi soir à 20h30, un documentaire met en avant les problèmes de notre temps et les actions concrètes mises en oeuvre pour faire évoluer notre monde. Solidarité, environnement, droits des femmes et immigration, autant de sujets qui méritent notre attention.

 

GrandeSynthe.png

   VISIONS DU MONDE   

  En novembre # Un monde à changer  

I Have A Dream. Africa

Réalisé par : Joseph L. Mankiewicz et Sidney Lumet
Documentaire -
Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann

Documentaire - France - 2018 - 1h20

7 pays et plus de 8000 km... Muammer et Milan, les "Optimistic traveler", ont traversé l’Afrique en stop, en bus et en avion, afin de réaliser les rêves d’hommes et de femmes rencontrés au hasard de leur route. Ils ont ouvert leurs cœurs ; et avec leur énergie et leur enthousiasme, ils ont parfois même changé des vies. Une épopée authentique et solidaire qui témoigne de leur humanisme unique.

 

 

Jeudi 8 novembre à 20h30

Le Temps des forêts

Réalisé par : François-Xavier Douet

Documentaire - France - 2018 - 1h43

Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.

 

Jeudi 15 novembre à 20h30

Projection + discussion avec l'association Haie-Magique

L’Homme qui répare les femmes

Réalisé par : Thierry Michel 

Documentaire - Belgique/Congo - 2016 - 1h52

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Jeudi 22 novembre à 20h30

+ discussion avec EFAPO, association de lutte contre les violences faites aux femmes.

Grande-Synthe

Réalisé par : Béatrice Camurat-Jaud

Documentaire - France - 2018 - 1h30

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face.

Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur.

Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.

Jeudi 29 novembre à 20h30

Please reload

2 rue de l'école 91380 Chilly-Mazarin - 01 69 34 54 42 - info@cinetruffaut.fr